- Blog
- Occasion, déclassé, reconditionné : quelles différences ?
Occasion, déclassé, reconditionné : quelles différences ?
Depuis quelques temps, on rencontre souvent les termes « occasion », « déclassé », « surtocks » et « reconditionné ». Chacun de ces termes a une signification spécifique, particulièrement importante pour les acheteurs à la recherche de bonnes affaires, particulièrement dans le domaine de l’équipement de laboratoire.
Occasion
Les produits d’occasion ont déjà été utilisés par un ou plusieurs propriétaires précédents. Ils peuvent présenter des signes d’usure, mais sont fonctionnels et vendus à un prix inférieur à celui des produits neufs.
Chez Labsquare, par exemple, le prix d’un robot pipeteur d’occasion varie en fonction de l’état de l’appareil, de son âge, de ses conditions d’utilisation et de sa situation au moment de la mise en vente (sous garantie, sous contrat de maintenance etc…).
Déclassé
Les articles déclassés sont des produits neufs à qui il a pu arriver une mésaventure (par exemple pendant le transport). Un congélateur déclassé peut par exemple présenter de légers défauts esthétiques, qui n’entravent en rien sa capacité de fonctionnement.
Ces produits sont souvent vendus à prix réduit, ave une garantie fabricant.
Surstocks
Les surstocks sont des produits neufs invendus, souvent en excès par rapport à la demande. Ils peuvent provenir de saisons précédentes ou de surplus de production. Les détaillants les vendent souvent à prix réduit pour libérer de l’espace de stockage.
Les fabricants préférant concentrer leurs efforts commerciaux sur leur catalogue actuel, ils passent par Labsquare pour vendre ces équipements.
Reconditionné
Les produits reconditionnés sont des produits qui ont été remis en état, soit par une société spécialisée, soit par le fabricant lui-même.
Ils sont réparés, testés et certifiés pour une nouvelle vente. Ils sont souvent vendus avec une garantie.
Tous ces termes regroupent ce que nous appelons les stocks dormants. Ce sont ces stocks que Labsquare essaye de remettre sur le marché, pour permettre aux laboratoires de s’équiper à moindre coût, tout en évitant le gaspillage d’équipements scientifiques.
Ensemble, rendons la science durable et abordable !
Notre démarche vous intéresse ?